Les cinq laboratoires exploitant la béclométasone annoncent des ruptures pour les solutions ou suspensions pour inhalation de 50, 100 et 800 µg, prévues pour durer jusqu’au 31 janvier 2023. Le report sur les autres dosages (200, 250 et 400 µg) va provoquer des tensions, c’est pourquoi un contingentement est mis en place, uniquement en ville.
Dans un courrier commun, les laboratoires Chiesi, GSK, Teva, Orion Pharma et Sandoz indiquent que les solutions pour inhalation en flacon pressurisé de béclométasone 50 µg/dose et 100 µg/dose sont en rupture de stock, tout comme la suspension pour inhalation par nébulisation en récipient unidose de béclométasone 800 µg/dose. « Les quelques unités restantes sont réservées à l’hôpital », précisent-ils.
En conséquence, le report sur les autres dosages à 200 µg/dose, 250 µg/dose et 400 µg/dose va entraîner des tensions. En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), des contingentements sont mis en place en ville : le dosage à 250 µg/dose est contingenté à 75 % et le dosage à 400 µg/dose à 50 %. Pour l’heure, le dosage à 200 µg/dose n’est pas concerné.
Les fabricants rappellent qu’il existe d’autres spécialités à base de corticoïdes pour inhalation qui peuvent être utilisées dans le traitement de l’asthme. Ils recommandent aux pharmaciens d’officine de « contacter le prescripteur pour considérer l’alternative la plus appropriée pour le patient ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires