Groupement d’employeurs

Team Pharma revient en force

Par
Publié le 23/11/2021
Article réservé aux abonnés
Après le coup d’arrêt dû à la crise du Covid-19 en 2020, le groupement d’employeurs Team Pharma a repris du service et compte élargir ses recrutements à d’autres professionnels de santé que les diététiciennes-nutritionnistes. Notamment aux pharmaciens et aux préparateurs en pharmacie.

Depuis plus de 10 ans déjà, le groupement d’employeurs Team Pharma offre aux titulaires qui le souhaitent la possibilité de « mutualiser des collaborateurs » et de bénéficier de nouvelles compétences au sein de leurs équipes. Une offre qui a subi un arrêt brutal en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, mais qui a retrouvé son rythme de croisière en 2021. Les 15 diététiciennes nutritionnistes salariées par le groupement d’employeurs ont ainsi réalisé, depuis le début de l’année, 1 520 journées de consultations auprès de 259 pharmacies, ainsi qu’une soixantaine d’ateliers nutritions, auxquels s’ajoute la création d’une collection de livres de recettes à vendre à l’officine, de newsletters, de fiches réflexes, de fiches personnalisées de recommandations, d’affiches, de stop rayons, etc.

Développer les services

Team Pharma proposait initialement les services d’infirmières mais a dû suspendre cette offre à la suite de l’attaque en justice de l’Ordre des médecins pour exercice illégal de la médecine. Après 5 ans de procédure, le groupement d’employeurs sort gagnant, ce qui devrait lui permettre de remettre ce service sur pied. Il annonce d’ailleurs que le recrutement d’autres professionnels de santé est prévu en 2022, notamment de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie. « Déjà très innovant lors de sa création, Team Pharma révèle aujourd’hui toute sa pertinence pour répondre aux besoins de personnel des confrères et relever l’un des enjeux majeurs du pharmacien : trouver le temps et les compétences pour développer les services », souligne-t-il.

Par ailleurs, Team Pharma a tissé des liens avec l’Association française des intolérants au gluten (AFDIAG) et l’Association française des polyarthritiques (AFPric) afin d’acquérir une meilleure connaissance des patients et de renforcer la qualité de la relation patients, ainsi qu’avec la société d’aide à domicile UNAIDE. Le but : développer les services aux patients ainsi qu’à leurs aidants et accompagner les pharmaciens dans le programme ICOPE (Integrated care for older people) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui vise à relever les défis du grand âge.

Mélanie Mazière

Source : Le Quotidien du Pharmacien