Le site Internet « Rappel Conso » informe d'un rappel de lot concernant du lait en poudre de la marque Gallia destiné aux nourrissons prématurés ou de faible poids à la naissance.
Ce rappel de lot vise précisément des boîtes de lait en poudre de 400 grammes « Pré-Gallia Bébé Expert », dont le numéro de lot est le suivant : 2023.07.13. Le produit en question « est livré en métropole à des pharmacies en direct, à des grossistes en pharmacies et à des hôpitaux ». Il est également « livré via des grossistes et des distributeurs dans les territoires suivants : Mayotte, Réunion, Guadeloupe, Guyane, Polynésie », précise la note d'information de « Rappel Conso ». Le lot mentionné est commercialisé depuis le 2 février 2022 et pouvait être théoriquement consommé jusqu'au 13 juillet 2023.
Cette mesure fait suite à « une suspicion de contamination bactériologique », pouvant entraîner « un risque infectieux » chez les nourrissons qui consommeraient ce produit. Elle a été prise par précaution le temps de connaître les résultats « des investigations menées par les autorités sanitaires dans deux établissements de santé à la Réunion et à Mayotte », précise le site gouvernemental. « Les parents dont les enfants auraient consommé ce lot du produit mentionné et qui présenteraient des symptômes sont invités à consulter leur médecin par précaution », précise également « Rappel Conso ». Les parents sont par ailleurs invités à rapporter le produit au point de vente et à contacter le service consommateur. À noter enfin qu'aucune autre référence de lait infantile (poudre ou liquide) de la marque Laboratoire Gallia et Blédina n’est concernée par ce rappel.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires