Cet été, les agences régionales de santé (ARS) ont adressé un courrier aux officinaux leur rappelant leur obligation de mettre en place le dispositif de sérialisation. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) confirme que les pharmaciens doivent réaliser la démarche d’inscription sur le site de France MVO, mais celui-ci doit, en retour, mettre à disposition gratuitement le logiciel dédié. Et insiste donc sur le fait que les confrères n’ont rien à payer.
Pour le président de la FSPF, Philippe Besset, le courrier des ARS est vraiment mal tombé, au moment où les pharmaciens « étaient sous l’eau », à multiplier les réalisations de tests antigéniques et de vaccins contre le Covid-19. Il n’empêche que la sérialisation doit s’appliquer à tous et que les pharmaciens français ont bien l’obligation de s’inscrire dans le processus. La FSPF va prochainement écrire aux confrères pour détailler ce qu’ils doivent faire et expliquer les deux processus d’inscription sur le site de France MVO, l’un payant et l’autre gratuit. Une fois inscrits, les pharmaciens doivent attendre que France MVO fournisse le logiciel.
« À la suite du courrier des ARS, la FSPF a consulté des avocats spécialisés et je peux vous confirmer que nous avons bien l’obligation de nous inscrire dans la démarche de sérialisation et que France MVO a l’obligation de nous fournir gratuitement le logiciel pour le faire », précise Philippe Besset. Pas question pour autant que les éditeurs de logiciel métier ne soient pas payés pour le travail d’intégration aux LGO, mais, insiste le président de la FSPF, c’est à France MVO de les rémunérer. « En aucun cas les pharmaciens n’ont à payer un abonnement à qui que ce soit. Pharmaciens, vous n’avez rien à payer ! »
La FSPF indique, par ailleurs, avoir proposé au ministère de la Santé que la mise en œuvre du logiciel de sérialisation soit prise en charge dans le cadre du financement du futur Ségur du numérique.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics