Le gouvernement a l'intention de baisser les tarifs de prise en charge de la location des fauteuils roulants à 3,53 euros par semaine, à partir du 1er juillet. Une mesure dénoncée par la Fédération des syndicats de pharmaciens de France (FSPF) et par les prestataires de dispositifs médicaux.
Si l’État met en application son projet de réforme de la nomenclature des véhicules pour personnes en situation de handicap (VHP), la prise en charge de la location ponctuelle des fauteuils roulants tombera, dès le 1er juillet 2022, à 3,53 euros par semaine. Contre 16,50 euros actuellement. « Ce tarif sera dégressif à partir de 13 semaines de location et il ne sera pas possible de le prolonger au-delà de six mois, échéance à laquelle une option achat sera proposée au patient. Certes, un forfait de mise à disposition de 75 euros sera accordé au pharmacien, mais en aucun cas il ne suffira à combler la perte de la marge sur ces produits que nous mettons à disposition des patients blessés ou âgés en perte d'autonomie », avertit Fabrice Camaioni, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Ce projet de réforme est en cours depuis l’automne. Un décret paru au « Journal officiel » le 24 septembre 2021, relatif au titre IV de la LPPR (Liste de produits et prestations remboursables), prévoit en effet de revoir la prise en charge par l'assurance-maladie des VPH. « Ce projet n’est pas viable économiquement pour l’officine », conclut Fabrice Camaioni qui attire par ailleurs l’attention sur un renchérissement de ces produits dû à l’inflation.
La FSPF s’insurge contre cette coupe claire dans les tarifs qui compromettra la mise à disposition en pharmacie d’équipements de qualité. Le syndicat s’associe à l’Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM) dont il est membre pour lancer une campagne d’information auprès du public et une pétition sous le titre « Exigeons une vraie prise en charge des fauteuils roulants ». Un flyer et des affiches sont mis à disposition des pharmaciens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires