SUR LES 30 milliards d’euros que rapportent les médicaments en 2010, une petite part seulement revient au marché de l’automédication : 1,9 milliard d’euros (-0,8 %) pour 420 millions d’unités vendues (-1,2 %). Le prix moyen du médicament OTC progresse peu, passant de 4,58 à 4,60 euros. Les données dévoilées par le cabinet IMS Health devant les responsables de l’AFIPA*, sont formelles. Le recul est principalement dû à une baisse de prescription de médicaments à prescription médicale facultative (PMF), liée à une épidémie grippale moins importante et plus tardive qu’en 2009. Les autres facteurs de la décroissance sont la moindre importance des switches et le déremboursement des produits contenant du magnésium en septembre 2010. Les effets ne se sont pas fait attendre puisque l’ensemble des 13 références concernées a enregistré une perte de 43 % en volume et 26 % en valeur, au dernier trimestre 2010.
Mais IMS Health insiste aussi sur les bons points de l’année. Notamment sur le nombre de lancements enregistrés, 77 produits en 2010, contre 76 en 2009. « Le poids de ces nouveautés est relatif puisqu’il ne représente que 1,3 % du chiffre d’affaires du marché de l’OTC strict (non remboursable), contre 2,6 % en 2009. L’automédication est un marché qui a besoin du dynamisme des lancements », explique Pascal Voisin, directeur Consumer Health.
Progression.
Tous les segments ne sont pas touchés de la même façon. Si le premier, celui des voies respiratoires, est en baisse (-2,1 %), ce n’est pas le cas des antalgiques (+2,6 %), des produits pour les voies digestives (+1,8 %) et de la dermatologie (+2,9 %). À noter également la belle progression des substituts nicotiniques.
Tandis que les ventes globales en pharmacie représentent 35 milliards d’euros, c’est finalement le marché des produits sans AMM qui se révèle le plus dynamique avec une progression en valeur de 2,2 %. IMS Health évoque ainsi les bons résultats affichés par les segments de la dermocosmétique, des laits infantiles, des solutions nasales, de la contention, des glucotests et de l’alimentation entérale.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires