Quatre mois après la signature de l'accord d'extension sur les salaires en pharmacie d'officine, un arrêté est paru aujourd'hui au « Journal officiel » fixant la valeur du point à 4,776 euros.
Bonne nouvelle pour les salariés de l'officine, le montant de leur paie sera majoré à la fin du mois. Enfin, au prorata, à partir du 16 mars. C'est en effet, aujourd'hui, que le point officinal prend 3 % pour atteindre désormais 4,776 euros. Cette hausse avait été conclue, à l'automne, à l'issue de négociations entre les représentations patronales, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), d'un côté, et les syndicats représentatifs des salariés (FNIC CGT, FNSCIC CFE-CGC, UFIC UNSA ainsi que Pharmacie LABM FO), de l'autre.
Deux arrêtés d’extension publiés aujourd'hui au « Journal officiel » rendent obligatoire l’application des accords collectifs signés le 16 novembre 2021 portant sur les salaires minima conventionnels ainsi que sur les frais d’équipement. Selon les termes de l'accord, le montant de l’indemnité forfaitaire annuelle pour frais d’équipement est porté de 76 à 80 euros. La valeur du point conventionnel est fixée à 4,776 euros de l’heure.
Le salaire mensuel garanti au coefficient 100 atteint ainsi 1 595 euros bruts sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. La grille des salaires applicables en pharmacie d’officine comprend par ailleurs une courbe de raccordement entre les coefficients 100 à 230 inclus. « À noter que le taux horaire du premier coefficient (100), déterminé en novembre dernier, est dépassé par la nouvelle valeur du SMIC au 1er janvier 2022. Les salariés situés au coefficient 100 seront donc rémunérés au taux horaire du SMIC », précise Olivier Clarhaut, secrétaire général adjoint du syndicat Pharmacie LABM FO.
Lors de l'accord du 16 novembre, les signataires s’étaient engagés à se rencontrer en cours d'année 2022 afin d’apprécier, en fonction de l’évolution des indices économiques, l’opportunité de conclure un nouvel accord portant sur la revalorisation du point conventionnel. Or, souligne aujourd'hui Olivier Clarhaut, « l’INSEE, indique une inflation de 3,6 % en février sur les 12 derniers mois ». Par conséquent, selon la « clause de revoyure » obtenue par les syndicats, ceux-ci demanderont prochainement l’ouverture d’une négociation salariale complémentaire pour faire face à un prévisible emballement de l’inflation en 2022. « Un délai sera sans doute nécessaire pour obtenir plus de visibilité sur cette inflation qui s'annonce galopante », estime Olivier Clarhaut.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires