Le groupe Hygie 31 (pharmacies Lafayette) étend sa toile. Après le rachat de Pharmacorp en 2022, il vient d’acquérir Pharmacyal, groupement de 127 pharmacies essentiellement implantées dans les Hauts-de-France. Cette opération permet - entre autres - au groupe de se doter d’une centrale d’achat pharmaceutique.
La logique de croissance externe dans l’Hexagone menée par le groupe Hygie 31 depuis mars 2022 avec le rachat de Gener + (groupement Pharmacorp) se poursuit avec l’acquisition d’Elsker Group. Cette holding créée en 2009 dans les Hauts-de-France, par Cyril Tétart, Alexis Bocahut et Gaétan Bocahut, apporte non seulement les 127 pharmacies adhérentes (chiffre d’affaires de 225 millions d’euros) au groupement Pharamacyal, mais aussi une société de distribution de matériel médical, Mieux Vivre à Domicile (MDV) ainsi qu’une centrale d’achat pharmaceutique (CAP) Norcap. « Jusqu’à présent nous ne disposions que d’une centrale de référencement », se félicite Hervé Jouves, président d’Hygie 31.
Ces deux entités bénéficieront par conséquent à la totalité des 900 pharmacies sous la houlette d’Hygie 31, soit trois réseaux qui pèsent désormais pour 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En retour, les adhérents de Pharmacyal auront accès à l’une des marques propres d'Hygie 31, Stentil. Hervé Jouves insiste sur la complémentarité des trois réseaux et la possibilité d’une offre « plus différenciante ». « Les pharmacies Lafayette, avec un chiffre d’affaires composé pour 55 % par le médicament remboursable et l’OTC, sont essentiellement situées dans des villes de plus de 10 000 habitants. En revanche, les pharmacies Pharmacyal, dont l’activité est orientée à 70 % sur le médicament et l’OTC, sont des pharmacies de quartier ou sont installées en milieu rural ou périurbain », décrit-il.
Cette nouvelle opération s’inscrit donc dans la stratégie annoncée par l’intégration, il y a un an, de Gener + (Pharmacorp) et de son réseau de 500 pharmacies traditionnelles de proximité. Car il s’agit pour Hervé Jouves de conforter la pharmacie « comme premier relais santé des Français ». L'objectif d'Hygie 31 est par conséquent d'intensifier son maillage en accueillant des groupements régionaux de pharmacies de proximité et en les accompagnant dans leur développement. Une promesse que Cyril Tétart, cofondateur de Pharmacyal, entend tenir auprès de ses adhérents Pharmacyal : « Nous allons leur permettre de développer de nouvelles activités et de consolider nos accords avec nos différents partenaires. Grâce à ce partenariat, Pharmacyal consolidera sa place de leader des groupements de pharmacies dans les Hauts-de-France et permettra à nos adhérents d’appréhender le futur dans les meilleures conditions. » Il affirme que ce rapprochement ne modifiera pas l’indépendance, ni la liberté, ni surtout le caractère régional du réseau. Alexis Bocahut, président de Pharmacyal, estime pour sa part que ce partenariat consolidera le groupement afin de permettre à ses adhérents de faire face aux nombreuses mutations du métier de pharmacien d’officine.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires