Après deux premiers cas détectés en Guadeloupe, la métropole est à son tour touchée par le variant indien. Il s’agit de trois personnes en Nouvelle-Aquitaine et deux dans les Bouches-du-Rhône, toutes de retour d’un voyage en Inde.
De premiers cas de patients Covid positifs au variant B.1.617, dit indien, ont été confirmés hier par les autorités de santé. La Direction générale de la santé (DGS) a précisé qu’un premier cas concernait une femme symptomatique dans le Lot-et-Garonne qui avait voyagé en Inde avant le renforcement des mesures aux frontières. Testée positive au Covid le 9 avril, elle s’est immédiatement isolée. Sa contamination par le variant indien a ensuite été confirmée par séquençage. Ce matin, les autorités ont annoncé que le séquençage du dépistage de son mari est également revenu positif au variant indien. Un autre cas a été signalé en Nouvelle-Aquitaine, a indiqué l’agence régionale de santé (ARS), à Bordeaux, chez un homme revenant d’un voyage d’affaires en Inde. Le directeur de l’ARS précise que les trois patients « vont bien », ils ne souffrent pas de forme grave, sont isolés à domicile et « la propagation est maîtrisée ».
Deux autres cas ont été détectés dans les Bouches-du-Rhône, chez deux personnes rentrant également d’un voyage en Inde, sans lien entre elles. Elles ont été placées en quarantaine dès leur arrivée et testées positives respectivement les 19 et 27 avril. Le séquençage de leurs tests a là aussi permis d’identifier le variant indien.
D’autres séquençages sont en cours sur des tests de personnes ayant séjourné en Inde. En Europe, le variant indien a déjà été détecté en Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Suisse, Irlande… au moment où les États assouplissent les mesures de restriction face à la pandémie. Ce qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à émettre une mise en garde hier : « La situation en Inde peut se produire n'importe où. » Car si le variant indien peut être en partie responsable de la flambée de l’épidémie dans le pays, les experts pointent surtout les nombreux rassemblements religieux, massifs, et sans aucune mesure barrière, qui ont eu lieu peu de temps avant.
La semaine passée, la Guadeloupe a été le premier territoire français à évoquer des cas du variant indien chez « deux personnes asymptomatiques » et « en transit », arrivées le 10 mars par jet privé, qui étaient reparties à l’issue d’une quatorzaine à l’hôtel et d’un test PCR négatif. L’ARS de Guadeloupe a indiqué qu’aucun cas secondaire n’a été détecté autour de ces deux cas.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires