La collecte de médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie est en légère baisse en 2023, avec 8 503 tonnes contre 9 415 en 2022, selon les derniers chiffres de Cyclamed. L’éco-organisme attribue cette chute à la diminution de la consommation de médicaments par les Français, aux pénuries et ruptures de stock, ainsi qu’à de meilleures attitudes de tri de la part de la population.
Avec 8 503 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) rapportées en officines (Hexagone et outre-mer) en 2023, les Français font moins bien que l’année précédente, où 9 415 tonnes avaient été collectées. Pas de quoi s’inquiéter chez Cyclamed, qui rappelle que les chiffres records des années 2021 et 2022 étaient en partie liés à la hausse temporaire des ventes de médicaments pendant la crise du Covid-19.
« Cette collecte représente 125 grammes (soit l’équivalent de 2 boîtes) par habitant en 2023, sur une quarantaine de boîtes achetées par Français », détaille Cyclamed, qui remet également ces chiffres dans le contexte : « Nous assistons à une baisse des volumes de vente de médicaments de 1 % par an depuis 20 ans, et ce, alors qu’on observe sur cette période un vieillissement et une augmentation de la population, qui est passée de 62 à 68 millions d’habitants ». Moins de médicaments achetés, fatalement, entraînent une baisse du nombre de médicaments rapportés.
Les pénuries et ruptures de stock sont un autre facteur à prendre en compte. Ainsi, d’après une étude menée en mai 2024 par l’institut CSA à la demande de Cyclamed, 26 % des Français ont été confrontés à une pénurie de médicament. Parmi eux, 55 % ont conservé leurs MNU au lieu de les rapporter en pharmacie. Tandis que les Français non confrontés à une pénurie ne sont que 16 % à garder leurs MNU.
L’éco-organisme rappelle que la baisse du poids collecté s’explique aussi par les comportements des Français. En effet, « 66 % des clients séparent les boîtes en carton et les notices des médicaments, contre 64 % l’année dernière », selon une étude BVA menée début 2024. Ce qui diminue d’autant le poids des MNU rapportés, même si la quantité reste la même. Toujours selon cette étude, Cyclamed constate que 81 % des Français « déclarent rapporter au moins 1 fois par an leurs MNU en pharmacie », un chiffre stable par rapport aux années précédentes.
En outre, pour la quatrième année consécutive, le 1er mode de connaissance du dispositif est la pharmacie. Ce chiffre est en progression (45 % en 2024 vs 40 % en 2023), avant la télévision (35 %). Pour Cyclamed, « ces résultats obtenus par tous les acteurs (particuliers et professionnels de santé) sont le reflet de l’engagement de chacun vers un système de santé plus écoresponsable ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires