Six personnes infectées par le coronavirus 2019-NCov et souffrant de pneumopathies sont officiellement décédées en Chine, selon un bilan du 21 janvier.
Apparu le mois dernier dans la ville de Wuhan, ce coronavirus dont l'origine précise est encore indéterminée serait transmissible entre humains, selon un expert en maladies infectieuses du gouvernement chinois. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la tenue d'une réunion d'urgence demain pour faire le point sur cette épidémie, alors que 291 nouveaux cas ont été confirmés et que près de 1 000 patients se trouvent actuellement en observation. Le président chinois, Xi Jinping, a affirmé qu'il était « absolument crucial » d'enrayer la propagation de ce nouveau virus et l'OMS déterminera demain s'il convient de déclarer une « urgence de santé publique de portée internationale ». L'institution des Nations Unies a par ailleurs confirmé qu'un animal semblait bien être « la source primaire la plus vraisemblable » et évoque de son côté une « transmission limitée d'humain à humain par contact étroit ».
La ministre de la Santé s'est exprimée sur le sujet ce mardi matin sur les ondes d'« Europe 1 ». Si le risque d'introduction en France de ce coronavirus reste faible, Agnès Buzyn a rappelé les mesures prises par la Direction générale de la santé (DGS) dans les aéroports pour informer et prendre en charge les personnes qui se rendent ou reviennent de Chine. « Si elles sont fébriles ou se sentent mal, on leur demande de se rendre aux urgences et pas chez un médecin. Les autorités sanitaires sont informées du risque et les emmènent dans un lieu où elles ne seront pas en contact avec le reste de la population. » À quelques jours du Nouvel an chinois, qui aura lieu le 25 janvier, « aucune annulation de vols n'est à prévoir pour l'instant », a-t-elle ajouté. « L'épidémie reste cantonnée à la Chine », précise-t-elle enfin, même si des cas suspects ont été signalés dans plusieurs autres pays (Australie, Corée du Sud, Philippines…) chez des personnes récemment arrivées de Chine.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires