DANS UNE PÉTITION adressée au ministère de la Santé, qui a recueilli plus de 350 000 signatures, le Pr Henri Joyeux (cancérologue et ancien président de l’ultra-conservatrice association Familles de France) cherche à apeurer les parents pour les faire basculer dans le camp des anti-vaccins. La pétition vise à protester contre le fait que, en ce moment, on recommande de vacciner les enfants avec Infanrix Hexa du fait de pénuries des vaccins tetra et pentavalents. Ce qui oblige à réaliser, en plus du DTP, des vaccins contre la coqueluche, l’hæmophilus influenzae et l’hépatite B, alors que ces trois vaccinations ne sont pas obligatoires. Certes. Mais rappelons toutefois que protéger son enfant contre les infections à hæmophilus (méningites, etc.), contre l’hépatite B ou contre la coqueluche (extrêmement grave chez le nourrisson) n’est pas une ineptie. De plus, pour les parents qui ne souhaitent vacciner que contre la diphtérie tétanos et polio, il est possible de demander (gratuitement) ces vaccins auprès du Laboratoire Sanofi Pasteur MSD (le DT-Vax est en rupture de stock mais une solution de remplacement a été mise en place).
Par ailleurs, la pétition du Pr Joyeux mélange savamment le vrai et le faux afin d’ébranler les certitudes des parents, notamment :
- qu’Infanrix Hexa renferme des adjuvants à l’aluminium, qui causerait des myofasciites à macrophages. Polémique de longue date. En réalité, la majorité des vaccins renferment de l’hydroxyde d’aluminium, car ils sont inefficaces sans cet adjuvant qui permet d’amplifier la réponse immunitaire. D’autre part, l’hydroxyde d’aluminium est l’adjuvant le plus sûr connu aujourd’hui et le lien avec la myofasciite n’est pas établi.
- Infanrix Hexa renferme du formaldéhyde, cancérigène. Rappelons que le formaldéhyde n’est cancérigène qu’en cas d’exposition respiratoire ou cutanée dans un cadre professionnel, qu’il est utilisé dans les vaccins à dose infime, et que nous en mangeons régulièrement dans les fruits et légumes.
- que la vaccination provoque des scléroses en plaques, alors qu’il a été prouvé une absence totale de lien entre vaccination et cette maladie.
Malheureusement, l’existence d’une telle pétition, même si l’on démonte ses arguments inexacts, vient alimenter les doutes sur les bienfaits de la vaccination, et fait oublier les milliers de vies qui sont sauvées tous les ans par cette grande avancée scientifique aux rares effets secondaires. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que la vaccination permet d’éviter près de 3 millions de décès chaque année dans le monde.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires