La France va devoir faire face à un épisode de chaleur particulièrement intense dans les prochains jours. Alors que 28 départements seront en vigilance orange canicule à partir de samedi, le gouvernement a décidé d'activer la plateforme nationale d’information « Canicule info service ».
À l'échelle nationale, ce nouvel épisode s'annonce « comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité », prévient Météo-France. Dès ce week-end, les fortes chaleurs vont s'accentuer, en particulier sur la moitié sud du pays, avec des valeurs parfois supérieures à 40 degrés dans certaines régions. Samedi 19 août, 28 départements seront en vigilance orange canicule, sur une vaste diagonale allant du Gers au Doubs en s'étendant jusqu'à la Savoie. Le pic d'intensité en France est attendu en début de semaine prochaine, sans doute mardi ou mercredi.
À l'initiative de la Première ministre, Élisabeth Borne, une cellule interministérielle de crise s'est tenue ce jeudi pour faire le point sur cette vague de chaleur. « Les services du ministère, les Agences régionales de santé et l’ensemble des partenaires sont mobilisés pour faire face à la situation, précise le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, dans un communiqué. La protection de nos aînés, des jeunes enfants, et plus largement des personnes handicapées ou isolées, est également au cœur de nos préoccupations et nous concerne tous », ajoute-t-il. Le gouvernement a notamment décidé d'activer le numéro vert « Canicule info service », (joignable de 9 heures à 19 heures au 0800 06 66 66). Gratuit depuis un poste fixe dans toute la France métropolitaine, ce numéro permet d’obtenir « des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ». Dès ce week-end, des spots de prévention seront également diffusés à la télévision et à la radio.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires