Devant une forte augmentation de l’ensemble des indicateurs grippe et une couverture vaccinale insuffisante, l’USPO appelle la profession à poursuivre l’effort de vaccination.
L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) a appelé les pharmaciens à « être proactifs » et à inciter les patients qui ne sont pas vaccinés contre la grippe à se mettre à jour. « Toutes les opportunités doivent être saisies pour promouvoir la vaccination, auprès de toute la population. La vaccination constitue notamment un acte citoyen permettant de protéger les plus fragiles », affirme le syndicat.
En effet, la couverture vaccinale n’est pas suffisante : au 30 novembre 2023 chez les personnes à risque de grippe sévère, elle n’était que de 42,8 % des plus de 65 ans et de 20,9 % des moins de 65 ans. L’année dernière à la même période, elle était respectivement de 43,8 % et 23,1 % chez les moins de 65 ans. En conséquence, la campagne de vaccination contre la grippe a été prolongée jusqu’au 29 février.
À ce jour, toutes les régions métropolitaines sont en phase épidémique. Ainsi, pour la semaine du 22 au 28 janvier, le taux de consultation tous âges confondus pour syndrome grippal était de 358 pour 100 000 habitants, contre 246 pour 100 000 la semaine précédente. Le nombre de passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal est en hausse de 46 % par rapport à la semaine précédente (11 146 contre 7 657), tout comme le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences, en augmentation de 41 % (1 957 vs 1 386).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires