Pour la première fois cette semaine, les médecins pourront commander, via les pharmacies, un flacon de vaccin Pfizer au dosage pédiatrique (10 µg). Ce vaccin est réservé aux enfants de 5 à 11 ans susceptibles de développer une forme grave de Covid-19 ou à risque de décès.
Comme l’annonce un message de la direction générale de la santé du 11 décembre (DGS-Urgent), le début de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave de Covid-19 est désormais une question de jours. Dès aujourd’hui et jusqu’à demain 23 heures, les médecins de ville peuvent en effet passer commande d’un flacon du vaccin Pfizer dans sa forme pédiatrique (dosage de 10 µg). Ces commandes seront centralisées, comme pour tous les autres vaccins, par les pharmaciens.
À l’instar du vaccin de l’adulte et de l’adolescent, le Pfizer pédiatrique, conditionné dans des flacons munis d’un couvercle orange, doit être dilué préalablement à son utilisation. Chaque flacon dilué permet d’administrer 10 doses.
Cette mise à disposition du vaccin Pfizer pour cette catégorie d’enfants de 5 à 11 ans s’appuie sur un avis du 25 novembre de la Haute Autorité de santé (HAS) et un avis du 6 décembre du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), qui eux-mêmes se référaient à l’autorisation de mise sur le marché délivrée le 25 novembre par l’Agence européenne du médicament (EMA).
Un DGS-Urgent diffusé aujourd’hui précise aux praticiens de ville les modalités d’injection de ce vaccin qui ne doit, en aucun cas, être administré aux plus de 12 ans.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires