Selon les chiffres compilés par l’association fédérale des pharmaciens allemands (ABDA), et qui seront présentés et commentés de manière plus détaillée dans quelques semaines, c’est dans les régions (Länder) les plus occidentales (Bade-Wurtemberg et les deux Rhénanies), ainsi qu’à Hambourg, que le nombre absolu de pharmacies a le plus diminué. Il n’est resté stable qu’en Sarre et a même légèrement augmenté à Brême, le plus petit Land du pays. Mais il est vrai que cette « ville-région » ne compte que 650 000 habitants, et avait perdu au cours des années précédentes une forte proportion de ses pharmacies.
La densité pharmaceutique atteint désormais 24,9 pharmacies pour 100 000 habitants et, relève l’ABDA, est inférieure à la moyenne de l’Union européenne (31/100 000) dans tous les Länder, sauf en Sarre où elle atteint 31,6. Les pharmaciens s’attendent à un « enfoncement » du plafond des 20 000 pharmacies d’ici à 2018. Beaucoup d’observateurs n’hésitent plus à parler de « mort des pharmacies » pour qualifier ce phénomène de baisse entamé en 2010, lié tant aux difficultés économiques qu’aux regroupements d’officines, certaines d’entre elles absorbant des pharmacies plus petites pour en faire de simples « filiales », parfois fermées par la suite.
Il y a vingt ans, fin 1995, le nombre de pharmacies avait pour la première fois franchi « vers le haut » la barre des 20 000 officines, et la démographie avait plafonné en 2000 avec 21 592 pharmacies, chiffre à peu près stable jusqu’en 2010. La chute s’est amorcée à partir de 2011 - au moment où un important plan de rigueur a sérieusement affecté l’économie de nombreuses pharmacies - l’année 2012 ayant été, avec 500 fermetures, la plus sombre de l’histoire démographique du pays. Au total, l’Allemagne a perdu plus de 1 000 pharmacies entre 2011 et fin 2015, avec plus de 2 000 fermetures en cinq ans, contre un petit millier de créations.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires