Des épisodes tels que les trois vagues d'épidémie de rougeole entre 2008 et 2011 ont rappelé que les maladies infectieuses restent des maladies graves et parfois mortelles. Or, malgré la simplification du calendrier vaccinal en 2014, les CV chez les adolescents sont jugées insuffisantes pour certains vaccins. De plus, à l’âge de 15 ans, les enquêtes montrent que les rappels ne sont pas effectués aux périodes recommandées ou que les rattrapages sont oubliés ou trop décalés.
Ainsi, les résultats font apparaître que le schéma complet trois doses contre l’hépatite B chez l’adolescente de 15 ans est relativement bas (43 %) en 2015, et qu’il est important de renforcer le rattrapage. La CV une dose contre la rougeole atteint la cible chez l’adolescent mais elle l’atteint trop tard. En ce qui concerne la vaccination ROR, la seconde dose est encore insuffisante (84 %) en 2015.
Des idées pour améliorer la couverture vaccinale
« Pour améliorer la couverture vaccinale chez l'adolescent, il apparaît nécessaire de faciliter le rôle du médecin généraliste en mettant les vaccins à sa disposition au cabinet ; et de simplifier le parcours du jeune patient en favorisant la vaccination en milieu scolaire ou en pharmacie », conseille le Dr Georges Picherot, pédiatre.
La création d’un carnet de vaccination électronique, adossé au futur dossier médical personnel (DMP) et connecté au DP, apparaît comme le meilleur vecteur pour le suivi par les professionnels. « Une autre étape serait d’investir davantage les réseaux sociaux et de renforcer les dispositifs d’information des adolescents et en les associant aux décisions vaccinales, poursuit le pédiatre. Une ultime étape serait de créer un rendez-vous médical adolescent avec trois objectifs : la prévention, la vaccination et la transition à 13 ans. »
D'après le symposium Pfizer aux 21e Rencontres de pédiatrie pratique.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics