« Allô Docteur, je suis à la pharmacie. » Dans peu de temps, ce type d’appel pourra être réalisé au sein même de la pharmacie mutualiste de Roanne (Loire). Une cabine, pas téléphonique mais médicale, vient d’y être installée pour une période test. La Consult Station, conçue et mise au point par l’entreprise H4D, véritable cocon aux lignes futuristes et à la blancheur virginale, est entièrement dédiée à la télémédecine.
Un nouveau moyen de lutter contre la désertification médicale qui frappe notamment le bassin roannais ? Peut-être, car la dotation médicale est ici inférieure à la moyenne nationale (89 médecins pour 100 000 habitants contre 93,1 pour 100 000 habitants en France en moyenne).
Haute de 1,90 mètre, longue de 2,30 mètres, la machine abrite un siège, différents instruments de mesure et un écran pour guider le patient. Une douce musique accueille le patient qui s’installe à l’abri des regards. Confidentialité oblige ! Il n’a plus qu’à suivre les instructions grâce à un tutoriel vidéo intuitif et la machine réalisera les examens médicaux les plus courants en toute autonomie.
La Consult Station est ainsi en mesure d’assurer le suivi des patients atteints de maladies chroniques (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque…) et le dépistage de la rétinopathie diabétique (lire aussi à ce sujet notre dossier en page 8). Le patient, qui dispose d’un code d’accès et d’un mot de passe, repart avec un petit ticket sur lequel apparaissent différentes données chiffrées (taille, poids, IMC, pulsations cardiaques, saturométrie, tension artérielle, température, acuité visuelle…).
Les résultats sont ensuite transférés au médecin traitant qui, à la lecture des analyses, décide si une consultation au cabinet s’impose. Cette « consultation » de télémédecine devrait permettre aussi au patient d’obtenir à distance le renouvellement de certaines prescriptions, envoyées par courrier par le praticien après analyse des résultats.
Grâce à l’étendue des examens proposés, la Consult Station permet à un médecin généraliste de prendre en charge près de 85 % des motifs de consultation dans son cabinet, assurent les concepteurs de H4D, qui précisent en outre qu’un site Internet sécurisé permet au patient d’accéder à l’historique de tous les bilans de santé réalisés en télémesure dans la Consult Station.
Une médecine à distance ? L’idée n’est pas nouvelle, mais les initiatives se multiplient. En mai 2015, l’assureur AXA avait ainsi déjà créé la surprise en annonçant l’ouverture d’un service de consultations médicales par téléphone 24h/24 pour les quelque 2,2 millions de clients de sa complémentaire santé collective.
Les téléconsultations téléphoniques sont assurées par 29 généralistes libéraux salariés d’AXA qui font le point avec les patients, établissent un diagnostic et peuvent, s’ils le jugent nécessaire, rédiger une ordonnance qui peut être transmise au pharmacien choisi par l’assuré avec son accord.
Dans la pharmacie roannaise, la télécabine en libre-service n’offre pas encore le service de téléconsultation. Le projet attend encore de recevoir son agrément de l’agence régionale de santé. Ce service aura alors son prix… et sans doute quelques détracteurs.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires