Bonne nouvelle pour les patients atteints d’hépatite C : un premier antiviral d’action directe est désormais disponible en ville.
Il s’agit de Maviret (glecaprevir 100 mg + pibrentasvir 40 mg cp) des Laboratoires Abbvie. Son prix TTC sera de 14 424,12 euros la boîte de 84 comprimés (28 jours de traitement), comme l’indique le « Journal officiel » du 8 mars 2018 et sa prescription est réservée aux spécialistes. « La mise à disposition de Maviret dans les officines est un pas décisif », estime Pierre-Claude Fumoleau, président d'AbbVie France. En effet, « une des causes de la non-observance des patients est l’éloignement de l’hôpital, c’est pourquoi il est important que ces médicaments soient disponibles en officine de ville », commente le Dr Marc Bourlière, hépatologue à Marseille. La dose recommandée de Maviret est de 300 mg/120 mg (trois comprimés de 100 mg/40 mg), pris oralement, une fois par jour avec de la nourriture.
Plusieurs atouts
Marivet possède plusieurs atouts. Déjà, il est disponible en ville et à l’hôpital. Ensuite, le médicament est efficace pour tous les génotypes de l’hépatite C (du génotype 1 à 6). Ensuite, pour les patients non cirrhotiques et naïfs de traitement, la durée du traitement peut être réduite à 8 semaines (contre 12 semaines en général avec les autres antiviraux d’action directe), ce qui passe le coût de la cure à 28 4 848,24 euros TTC. Chez les autres patients (avec cirrhose, ou chez certains patients en échec avec d’autres médicaments contre l’hépatite C), la durée du traitement peut être de 12 à 16 semaines.
Une révolution
Rappelons que les antiviraux d’action directe ont révolutionné la prise en charge de l’hépatite C, permettant d’atteindre des taux de guérison dépassant les 95 % en cure de 3 mois, et avec des effets secondaires plus rares qu’avec les traitements disponibles auparavant. Les premiers à avoir été commercialisés sont le sofosbuvir (Solvadi), et Olysio (siméprevir), mais à des prix exorbitants pour la Sécurité sociale, de l’ordre de 40 000 euros par patient, pour une cure de 12 semaines de traitement.
Pour cette raison, ces médicaments ont initialement été réservés aux cas les plus graves, avant d’être étendus en mai 2016 à tous les patients atteints d’hépatite C, symptomatiques ou non. Puis, en mars 2017, avec l’arrivée de produits concurrents, le prix de ces médicaments a été abaissé à moins de 28 700 euros la cure à l’issue d’une négociation entre le gouvernement et les laboratoires.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires