En oubliant de régler l'abonnement annuel de 4,50 euros pour conserver le nom de domaine du site Internet de la couverture maladie universelle, cmu.fr, la Caisse nationale de l'assurance-maladie (CNAM) a dû racheter ce dernier afin d'en récupérer les droits. Coût total de l'opération : 11 000 euros.
Si elle n'est pas dramatique, cette affaire révélée par nos confrères du « Canard Enchaîné » n'en reste pas moins amusante. La CNAM, propriétaire jusque-là du nom de domaine « cmu.fr », a oublié de payer le renouvellement de son abonnement annuel nécessaire pour en garder la propriété. Soit… 4,50 euros.
La cause de cet oubli ? Selon un proche du dossier, « la CNAM a oublié de prévenir le bureau d'enregistrement d'OVH cloud d'un changement d'employé ou de carte bancaire, comme cela arrive souvent ».
La punition ne s'est pas fait attendre. Domexpire, une entreprise parisienne spécialisée dans le rachat de noms de domaine, a sauté sur l’occasion pour acquérir le nom de domaine Cmu.fr. Pour le récupérer, l’assurance-maladie n’a donc pas eu d’autre choix que de débourser 11 000 euros au nouveau propriétaire.
Un dénouement coûteux, certes, mais heureux, puisque l'affaire aurait pu tourner à la catastrophe. En effet, la page cmu.fr redirigeait depuis 2019 vers le site de sa nouvelle incarnation, la complémentaire santé solidaire, un dispositif ayant vu le jour en 2019, qui permet aux Français les plus modestes d'obtenir un accès correct aux soins et de se faire rembourser la part complémentaire de leurs dépenses de santé.
En mettant la main sur ce nom de domaine et le site associé, un repreneur malveillant pouvait potentiellement obtenir les numéros de Sécurité sociale des bénéficiaires. Ou pire : « Les adresses e-mail s'achevant par @cmu.fr pourraient être recréées par un nouveau propriétaire souhaitant usurper l'identité du service public et tromper des usagers », évoque le journal.
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