Le vaccin DT Vax (vaccin diphtérique et tétanique adsorbé) est en rupture de stock depuis fin janvier 2015 et aucune date de remise à disposition n’est indiquée à ce jour. Cependant, à compter de ce mois de mai, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD met à disposition, à titre exceptionnel et transitoire, un vaccin diphtérique et tétanique adsorbé similaire, destiné initialement au marché nord-américain et en provenance du site de fabrication de Sanofi Pasteur à Toronto, au Canada. Le nom commercial du vaccin n’a pas été précisé.
Ce vaccin de substitution est, comme le DT Vax, destiné aux enfants de moins de 6 ans dont les parents veulent qu’ils soient uniquement vaccinés contre la diphtérie et le tétanos (et pas contre la coqueluche), ou à ceux présentant une contre indication à la vaccination contre la coqueluche. De même que DT Vax, ce vaccin sera gracieusement distribué par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD aux médecins qui en font la demande pour un patient. Il sera envoyé sous la forme d’un kit avec Imovax Polio, ce qui correspond aux trois vaccinations obligatoires en France.
Rappelons que l’obligation vaccinale ainsi que d’autres vaccinations peuvent être actuellement compliquées à mettre en œuvre en raison de plusieurs ruptures de stocks de vaccins (InfanrixTetra, Tétravac Acellulaire, InfanrixQuinta, Pentavac, BCG-SII, Typherix). D’ailleurs, plus d’un pharmacien sur deux déclare ne pas arriver à gérer la pénurie de vaccin, selon notre débat toujours en ligne sur http://lequotidiendupharmacien.fr
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires