L’association « Vaccins Europe », qui regroupe les producteurs au sein de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA) a dévoilé son « Call for Action » au cours du congrès Biovision qui se tenait à Lyon les 5 et 6 juin. Ce document appelle l’Europe à prendre le leadership d’une stratégie vaccinale pour soutenir les pays membres dans leur programme de vaccination.
Le document réclame une approche concertée et européenne de la prévention et de la vaccination, une accélération de l’accès aux vaccins innovants, la collecte de données de pharmacovigilance et l’établissement d’un calendrier vaccinal étendu à l’ensemble de la vie, des programmes de communication et de formation pour aider les pays contre la désaffection et la méfiance grandissante contre les vaccins.
Si la vaccination est considérée comme le plus beau succès de sante publique le 20e siècle, le 21e marque un accroissement de la méfiance du public vis-à-vis des vaccins, et une baisse de garde des professionnels de santé. La France, qui a joué un rôle historique dans le développement de la vaccinologie, est au centre de cette tendance. Le Call for Action fera l’objet de communication à Bruxelles et dans les pays membres dans les mois qui viennent.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires