Le ministère de la Santé du Canada vient d'annoncer un durcissement de la réglementation du fentanyl, cet analgésique opioïde dont l'effet est 100 fois plus puissant que la morphine.
Face à une flambée de surdoses mortelles causées par des dérivés du fentanyl, le gouvernement canadien veut contrôler six substances chimiques entrant dans sa fabrication en les ajoutant à la liste des drogues interdites. Leur importation ou exportation du Canada sera ainsi illégale, à moins d'être spécifiquement autorisée. Sur les quatre premiers mois de l'année, les cas d'overdoses mortelles ont presque été multipliés par deux. La Gendarmerie royale du Canada signale en outre une augmentation de la production de fentanyl contrefait.
Un fléau qui touche également les États-Unis, où les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) parlent d'une « épidémie sans précédent de par son envergure » pour qualifier la hausse d'overdoses fatales au fentanyl. Les saisies de produits contenant du fentanyl ont plus que quadruplé (+ 426 %) entre 2013 et 2014. Dans le même temps, les morts liées aux opiacés de synthèse ont bondi, passant de 392 décès en 2013 à 1 400 en 2014, alors que le taux de prescription de fentanyl est stable. Le chanteur Prince est décédé en avril d'une overdose accidentelle de fentanyl. Il pourrait avoir consommé à son insu un médicament de contrefaçon.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires