Les pharmaciens zurichois, qui s’apprêtaient à vacciner au 1er septembre dans leur officine, vont devoir reposer leur seringue. Des militants antivaccins ont déposé une plainte auprès du tribunal administratif de Zurich. Par conséquent ce canton, pionnier dans la vaccination à l’officine, a dû cesser cette pratique destinée à améliorer la couverture vaccinale de la population contre la grippe, l’encéphalite à tiques et les hépatites A et B (rappels).
En pratique, la Direction cantonale de la santé ne délivre plus pour le moment d’autorisation de vacciner aux pharmaciens qui en font la demande. Il était prévu que celle-ci leur soit délivrée après l’obtention d’un certificat de formation auprès de la Société suisse des pharmaciens (PharmaSuisse). Il s’agit d’un cours théorique et pratique de cinq jours sur les vaccinations et les prélèvements sanguins. Une cinquantaine de pharmaciens ont à ce jour suivi cette formation.
Reste à savoir si l’action des militants antivaccins aura des répercussions sur les autres cantons qui étudiaient, eux aussi, la possibilité d’autoriser la vaccination en pharmacie.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires