Le ministère de la Santé publie un atlas des soins palliatifs et de fin de vie en France, ainsi qu'un livret des mots et formulations de l'anticipation de fin de vie. Des documents qui permettent de mieux aborder la fin de vie avec les patients.
Aujourd’hui, 53 % des Français décèdent à l’hôpital. Mais la majorité de la population souhaiterait finir ses jours à domicile. Ce qui se traduit, dans les faits, par une augmentation des décès à domicile (à la maison ou en EHPAD).
Dans ce contexte, le gouvernement souhaite faire évoluer l’offre en soins de la fin de vie, afin qu’elle soit effective, quel que soit le lieu où intervient le décès, hôpital ou domicile. Ainsi, le plan national développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie 2021-2024 a pour objectif d’augmenter l’offre de soins palliatifs (tant en ville qu’en établissement) et de programmer plus précocement les traitements dans les parcours de santé. Aux personnes concernées et à leur entourage, « l’enjeu est de garantir une prise en charge graduée et de proximité, coordonnée avec la médecine de ville », indique le ministère de la Santé. Aux professionnels et aux équipes des EHPAD notamment, « il s’agit de leur faire bénéficier, à tout moment et en tout lieu, de l’appui nécessaire et de l’expertise requise en soins palliatifs ainsi qu’en accompagnement de la fin de vie ».
Dans cet objectif, deux documents sont mis à disposition des professionnels de santé pour leur permettre de mieux aborder le sujet avec les patients :
• L’atlas 2023 des soins palliatifs et de la fin de vie en France. Il réunit toutes les données connues sur les soins palliatifs, sous la forme de fiches thématiques. Celles-ci contiennent notamment des cartographies nationales et régionales de la prise en charge palliative et de son maillage.
• Le livret des mots et formulations de l’anticipation de la fin de vie : pour qualifier les situations rencontrées et connaître ce qui figure actuellement dans le droit français.
Les professionnels de santé et les patients peuvent également trouver des éléments sur la prise en charge palliative et les droits des personnes malades et/ou en fin de vie (directives anticipées, droit des aidants, trouver une structure de soins palliatifs, etc.) sur la page « Les soins palliatifs et la fin de vie » du site sante.gouv.fr.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires