Devant la progression exponentielle du variant Omicron sur le territoire national, la Direction générale de la santé (DGS) a annoncé ce lundi que la réalisation de la dose de rappel sera intégrée dans l’obligation vaccinale applicable aux soignants, afin de poursuivre l’accélération de la campagne de vaccination.
Les soignants travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social devront, à partir du 30 janvier 2022, présenter un schéma vaccinal valide intégrant le rappel. Les règles d’application du rappel dans l’obligation vaccinale pour les soignants sont les mêmes que celles applicables au rappel, à savoir un délai de 7 mois au 30 janvier 2022 puis de 4 mois à partir du 15 février 2022. Une confirmation de la décision déjà prise fin décembre par le ministère. Cette dernière fait suite à la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit l’obligation vaccinale contre le Covid des personnes travaillant dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Pour le personnel bénéficiant d’un certificat de rétablissement postérieur à une infection, il est possible de déroger à cette obligation de manière temporaire pour la durée de validité du certificat. Celles bénéficiant d’un certificat de contre-indication médicale non temporaire ne seront pas soumises à cette obligation.
Le message de la DGS (DGS-Urgent) rappelle que les modalités de contrôle et de suspension des personnels, présentées dans l’instruction sur la mise en œuvre de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire dans les établissements de santé et médico-sociaux du 10 septembre 2021, demeurent toujours en vigueur.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires