« Mais quelle est donc cette nouvelle ligne intitulée " honoraire pharmaceutique " qui figure désormais sur mes relevés de remboursement ? » Cette question de patient revient de plus en plus souvent parmi les messages laissés sur le fil Santé Info Droits du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS). De fait, explique Marc Paris, responsable communication et animation réseau de l’association de consommateurs, l’information sur les honoraires pharmaceutiques est l’une des nouvelles problématiques qui animent les usagers. « Les gens découvrent la nouvelle mention sur leurs relevés, ne comprennent pas ce qu’elle représente et naturellement se tournent vers nous pour nous interroger. » Le CISS mène alors le travail d’explication et de pédagogie qui, de fait, n’a été engagé ni par les pharmaciens, ni par l’assurance-maladie. Une tache pas si facile qu’il y paraît, détaille en substance Marc Paris, car si la rémunération de l’acte semble logique pour les ordonnances complexes, l’honoraire à la boîte, plus difficile à expliquer, passe mal. Derrière ces interrogations pointe surtout une question : « serai-je remboursé, et à quelle hauteur ? » Là encore, le CISS joue son rôle d’information tout en rassurant l’usager.
Ce que pense l’association de la nouvelle rémunération des pharmaciens ? Plutôt du bien. « Celle-ci prend même tout son sens s’il s’agit, par l’introduction de l’honoraire, de valoriser l’acte pharmaceutique. »
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