Face à l'arrêt de commercialisation du vaccin monovalent Rouvax, la Haute Autorité de santé (HAS) a été contrainte de faire évoluer les recommandations vaccinales. Les enfants de moins de 12 mois chez lesquels la vaccination ne peut pas attendre se verront administrer le ROR.
En 2013, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait demandé que le Rouvax soit toujours parfaitement disponible, notamment en cas de situation d'urgence de vaccination post-exposition pour un nourrisson. Une obligation qui n'est désormais plus satisfaite, Sanofi Pasteur ayant annoncé en novembre dernier l'arrêt de commercialisation du Rouvax, dont les dernières doses arrivent à péremption ce mois-ci. Or les vaccins trivalents (rougeole-oreillons-rubéole ROR) M-M-RVAXPRO et PRIORIX n'ont pas l'indication pour être administrés avant les 9 mois d'un enfant.
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier ses nouvelles recommandations vaccinales. Elle souligne d'abord « le risque accru de complications de la rougeole chez les nourrissons avant l'âge d’un an ». Après avoir pris en compte les recommandations internationales et la position de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la HAS constate « l'immunogénicité conférée par la vaccination avant l'âge de 12 mois malgré l'absence d'AMM et le manque de données disponibles avec les vaccins trivalents ROR avant l'âge de 9 mois », ainsi que « le profil de tolérance de la vaccination ROR avant l'âge de 12 mois (qui est) comparable à celui observé chez les nourrissons et enfants plus âgés ».
La HAS a aussi mis à jour les situations dans lesquelles une vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois : prophylaxie post-exposition, voyage en zone d’endémie, infection par le VIH, attente de transplantation. Les nourrissons dans ces situations et recevant le ROR avant leurs 12 mois, devront ensuite recevoir les deux doses de ROR prévues par le calendrier vaccinal en vigueur (une dose à partir de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois) en respectant un intervalle minimal d’un mois entre les doses. La HAS rappelle que la vaccination n'est pas recommandée pour les nourrissons avant l'âge de 6 mois.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires