Vaccination contre le rotavirus chez tous les nourrissons, contre la grippe chez les enfants de 2 à 12 ans… Les nouvelles recommandations ont été intégrées au calendrier vaccinal 2023.
Le calendrier des vaccinations 2023 vient d’être publié. Sa plus grande nouveauté est d’intégrer la recommandation de vacciner l’ensemble des nourrissons contre le rotavirus, suivant l’avis de la Haute Autorité de santé de juin 2022. Cette vaccination se fera avec deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix et avec trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq. « Il est essentiel de suivre rigoureusement ce calendrier pour compléter la vaccination avant l'âge limite (6 mois pour Rotarix et 8 mois pour RotaTeq) », insiste la direction générale de la santé.
Le calendrier confirme également que la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. La Haute Autorité de santé recommande d'utiliser en priorité le vaccin intranasal (Fluenz Tetra). Si celui-ci n'est pas encore disponible, les vaccins antigrippaux inactivés, qui sont autorisés pour les enfants, peuvent être employés (Fluarix Tetra, VaxigripTetra, Influvac Tetra, Flucelvax Tetra).
On retrouve également dans le calendrier la généralisation de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) pour tous les élèves de 5e volontaires dès la rentrée prochaine, gratuitement, comme l’a annoncée le 28 février le président de la République, Emmanuel Macron.
Enfin, le calendrier 2023 acte l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens d’officine et des infirmiers, qui pourront prescrire et administrer certains vaccins. Ces nouvelles compétences devraient être effectives dans le courant de l’année 2023, lorsque les textes réglementaires seront publiés : « Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires », est-il précisé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires