Pour faciliter l’accès au dépistage des IST, en recrudescence, les examens de dépistage de Chlamydia, du gonocoque, de la syphilis et de l’hépatite B seront totalement pris en charge en laboratoire de biologie médicale pour les moins de 26 ans, sans ordonnance, à compter du 1er septembre. Une mesure attendue depuis plus d’un an.
Les jeunes de moins de 26 ans pourront bénéficier, à partir du 1er septembre 2024, d’un dépistage en laboratoire de biologie médicale intégralement remboursé par l’assurance-maladie pour quatre infections sexuellement transmissibles (IST), sans ordonnance. Il s’agit du dépistage de l'infection par Neisseria gonorrhoeae (gonocoque), l'infection par Chlamydia trachomatis (Chlamydia), l'infection par Treponema pallidum (la syphilis) et l'infection par le virus de l'hépatite B, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 8 juillet. La mesure, décidée pour faire face à la recrudescence inquiétante des IST, était attendue depuis plus d’un an et la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023.
L’examen de dépistage sérologique du VIH en laboratoire de biologie médicale sans ordonnance et sans avance de frais est déjà possible depuis le 1er janvier 2022 pour les jeunes de moins de 26 ans.
En pratique, le jeune se présente en laboratoire et remplira un questionnaire permettant au biologiste médical de l'orienter vers les dépistages les plus pertinents et les modalités d'auto-prélèvement les plus adaptées, selon les recommandations en vigueur. Les résultats seront communiqués par téléphone ou lors de la venue du patient. En cas de résultat positif, le patient sera orienté vers une structure de soins adaptée.
À titre indicatif, 3 millions de personnes de 15 ans et plus ont été dépistées au moins une fois pour une recherche de gonococcie en 2022 et les cas ont bondi de 19 % entre 2019 et 2022, selon les derniers chiffres de Santé publique France mis à jour en novembre 2023. 2,6 millions de personnes de la même classe d’âge ont été dépistées au moins une fois en 2022 pour une infection à Chlamydia trachomatis, avec une augmentation de 16 % des cas diagnostiqués en secteur privé entre 2019 et 2022. 6 000 personnes de 15 ans et plus ont été diagnostiquées avec une syphilis en 2022, soit 27 % de plus qu’en 2019.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp