Face à la diminution des revenus liés aux taxes sur les boissons alcoolisées, dans un contexte de baisse de la consommation de spiritueux dans le pays, le gouvernement japonais a lancé le concours « Saké Viva ! » afin d'encourager les jeunes de 20 à 39 ans à boire davantage.
Avec le vieillissement de la population et la pandémie de Covid-19, la consommation d'alcool a chuté au sein de la société japonaise. Un phénomène qui n'est pas nouveau au pays du Soleil levant, la consommation d'alcool a en effet baissé de 25 % ces 20 dernières années. En 1995, un Japonais buvait 100 litres d’alcool par an, contre 75 litres par adulte en 2020. De nombreux jeunes ne consomment plus du tout de boissons alcoolisées et boudent notamment le célèbre saké. Conséquence de cette désaffection, les taxes sur les boissons alcoolisées ne représentaient plus que 1,7 % des recettes globales de l'État en 2017, contre 5 % en 1980.
Une tendance que les autorités nippones souhaitent inverser, à rebours des politiques menées dans l'immense majorité des autres pays du monde. En augmentant la consommation d'alcool, le Japon espère réduire sa dette, qui représente deux fois et demi le PIB du pays. Pour y parvenir, les autorités fiscales japonaises ont décidé de lancer un concours, baptisé « Saké Viva ! ». Les citoyens de 20 à 39 ans sont invités à imaginer des idées afin d'inciter les jeunes Japonais à boire davantage, qu'il s'agisse de saké, de whisky, de bière ou de vin. Les Japonais, qui ont accueilli l'initiative avec ironie et sarcasme, ont jusqu'au 9 septembre pour proposer de nouveaux produits, designs et campagnes marketings censés faire remonter la consommation d'alcool.
Le gouvernement japonais, face aux quelques critiques lancées contre cette initiative, a tout de même précisé que l'alcool devait être consommé avec modération.
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