En visite dans un centre de vaccination contre la variole du singe à Montpellier ce 23 août, le ministre de la Santé a fait le point sur l'évolution de la campagne.
Alors que certaines associations dénoncent le nombre insuffisant d'injections réalisées à ce jour, François Braun a annoncé que la barre des 50 000 vaccinations contre la variole du singe avait été franchie ce lundi en France. « Hier (lundi), nous avons dépassé le cap des 50 000 vaccinations, ce qui fait de la France l'un des pays au monde où l'on vaccine le plus avec les États-Unis », s'est félicité le ministre de la Santé et de la Prévention. François Braun n'a pas manqué de rappeler que la France était « l'un des premiers pays à avoir mis en place la vaccination préventive et le seul à assurer cette vaccination de façon tout à fait gratuite ».
« Nous avons énormément vacciné et nous pouvons encore vacciner », a-t-il poursuivi. « Nos 188 centres de vaccination sont prêts, ils ont des vaccins (...) il y a des places de vaccination disponibles dans l'ensemble de ces centres », a soutenu le ministre, en expliquant qu'il ne pouvait accepter le terme de retard à l'allumage. « Nous avons commencé extrêmement rapidement. (...) Le 4 juillet je suis arrivé, et dès le 10 nous commencions la vaccination », a-t-il tenu à rappeler.
Avec 50 000 vaccinations au total depuis le 11 juillet, la France reste malgré tout très loin des 37 000 vaccinations hebdomadaires demandées par des associations afin de permettre la vaccination, avant la fin de l'été, de l'ensemble du public jugé à risque de contamination. Une population cible qui, rappelons-le, est estimée à environ 250 000 personnes.
En fin de semaine dernière, Santé publique France a par ailleurs déclaré que plus de 100 000 doses de vaccin avaient été livrées dans les centres de vaccination. Toujours selon l'agence de santé publique, 2 889 cas confirmés de variole du singe ont été recensés en France à la date du 18 août.
Avec l'AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires