L'ixékizumab (Taltz) est un anticorps monoclonal IgG4 qui se lie spécifiquement et avec une affinité élevée à l'interleukine 17A. Sa neutralisation inhibe les phénomènes inflammatoires qui sont associés à la pathogenèse du psoriasis.
Le traitement par ixékizumab réduit l'érythème, l'induration et la desquamation présente dans les lésions du psoriasis en plaques. Les résultats sont au moins équivalents, voire supérieurs, à ceux obtenus avec certains médicaments biologiques déjà présents. La sécurité du produit a été évaluée avec des effets secondaires similaires, légers à modérés dans la majorité des cas. Toutefois la balance bénéfice/risque et le profil de l'ixékizumab à plus long terme nécessitent d'être évalués.
Le psoriasis touche environ 2,5 millions de Français et il est toujours intéressant d'avoir une nouvelle option thérapeutique car les individus réagissent différemment aux traitements. Taltz est administré en injection sous cutanée avec un stylo injecteur ou une seringue préremplie. Il est destiné à être utilisé sous la conduite et la surveillance d'un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement du psoriasis.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires