En 2022, seulement 15 cas de rougeole avaient été recensés en France. Depuis le mois de septembre, 72 cas ont été enregistrés dans la seule région Auvergne-Rhône-Alpes. Les premiers cas sont apparus dans un collège de Guilherand-Granges, commune de l’Ardèche, et dans trois autres écoles du secteur. Depuis l’automne, d’autres collégiens ont été touchés, dans la Drôme et plus récemment dans le Rhône.
Afin de limiter l'expansion de ce foyer épidémique, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes avait organisé deux séances de vaccination contre la rougeole au mois d’octobre. Dans un communiqué publié le 15 février, elle rappelle une nouvelle fois l’importance de se faire vacciner contre cette maladie. « Depuis 2023 la circulation de la rougeole repart à la hausse en France et dans la région. Les parents sont fortement invités à vérifier la vaccination de leur enfant dans le carnet de vaccination et leur propre vaccination s’ils sont nés après 1980 », conseille l’ARS. Pour rappel, la vaccination contre la rougeole est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 (1e injection à 12 mois et 2e injection à 16-18 mois) et recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980.
L’ARS demande également aux parents de « surveiller l’état de santé de leurs enfants et d’aller consulter leur médecin devant l’apparition des symptômes : fièvre généralement élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue ». En cas de non-vaccination ou de vaccination incomplète, « il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien, muni de son carnet de santé, pour la mise à jour de la vaccination contre la rougeole », souligne l’agence de santé.
La recrudescence du nombre de cas en Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas un cas isolé en Europe. Plus de 42 000 cas ont été signalés en 2023 dans les 41 pays de la zone Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) contre seulement… 941 en 2022. Les autorités sanitaires britanniques ont notamment fait état de 216 cas confirmés et de 103 cas probables entre le début du mois d’octobre et la mi-janvier.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires