En prévision de la 8e édition du Mois sans tabac, qui débutera le 1er novembre 2023, les officines souhaitant participer à l’événement peuvent d'ores et déjà commander les outils de communication de la campagne. De plus, elles pourront bénéficier, entre le 6 et le 31 octobre 2023, de la visite d’un prestataire assurant la mise en place d'une vitrophanie aux dimensions adaptées.
Comme les années précédentes, les pharmaciens qui souhaitent participer à l’opération peuvent trouver des affiches, des flyers, des brochures et des outils professionnels (fiche de suivi, document d'information et brochures additionnelles) sur le site du Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm).
En outre, les officines pourront recevoir la visite d’un prestataire, entre le 6 et le 31 octobre 2023, pour installer la vitrophanie liée au Mois sans tabac et remettre les kits d’aide à l’arrêt du tabac à distribuer aux clients (chaque pharmacie choisissant le nombre de kits correspondant à ses besoins).
Les pharmacies qui n’ont pas été contactées par le prestataire avant le 22 octobre ainsi que celles souhaitant se réapprovisionner en kits pourront passer commande sur le site dédié, dans la limite d'une seule commande par compte.
Selon les modélisations de l’OCDE, le Mois sans tabac permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions par an). Ainsi, pour chaque euro investi dans le Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires