Si les liens entre microbiote et santé sont avérés et continuent d’être documentés, des questions demeurent : à partir de quand doit-on s’en préoccuper ? Et comment s’en occuper ?
Depuis 30 ans, Pileje apporte des solutions thérapeutiques, complémentaires des médicaments, pour améliorer durablement la qualité et l'espérance de vie en bonne santé des patients présentant des troubles fonctionnels, des facteurs de risque ou des maladies chroniques. Des années de recherche ont conduit le groupe à définir une charte haute qualité microbiotique (HQM) qui exige des critères stricts dans le choix des souches probiotiques pour une action particulière sur les différents microbiotes. Ce n'est qu'après avoir effectué de nombreux tests techniques que Pileje sélectionne les souches les plus pertinentes pour entrer dans une formulation donnée (morphologie, résistance à l'humidité et à la chaleur, non-antibiorésistance, croissance, séquençage de l'ADN).
Pourquoi une telle exigence ? « La souche ainsi analysée et dès lors parfaitement connue, est enregistrée auprès de la Collection nationale de culture de micro-organismes (CNCM), répondent les responsables de recherche du laboratoire. Cette inscription garantit une parfaite traçabilité des souches entrant dans la composition d'un complément alimentaire. »
Médicalisation de l'offre
À ces données relatives au choix des souches, le groupe ajoute une réflexion plus globale sur la formulation du produit et les bénéfices santé que l'on souhaite obtenir. L'objectif est de répertorier tous les composants pertinents (vitamines, minéraux, plantes) capables d'agir en synergie avec les souches sélectionnées, et ainsi optimiser l'action recherchée. La donnée capitale à prendre en compte est que tout composant associé à un probiotique ne doit pas en perturber la viabilité. L'autre étape essentielle à l'activité du produit fini est de mettre au point la forme galénique susceptible d'amener intacts les composants au niveau de leur site d'action. Le Laboratoire Pileje réalise des études cliniques in vivo et in vitro en partenariat avec des CHU, des unités de l'INRA ou du CNRS ; elles permettent de collecter des données sur l'efficacité des solutions santé.
D'après une conférence de presse du Laboratoire Pileje.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics