Plusieurs médicaments vont être radiés de la liste des médicaments remboursables. Notamment Revia, toutes les présentations de Copegus, le Pegasys en 135 et 180 microgrammes et le Fosamax 10 mg. À l’inverse, des gommes à mâcher Nicopass 2 mg et 4 mg deviennent remboursables à compter du 17 mars.
Les gommes à mâcher sans sucre Nicopass 2 mg et 4 mg citron et les gommes à mâcher Nicopass 2 mg et 4 mg menthe seront inscrites sur la liste des médicaments remboursables à partir du 17 mars, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 13 mars. Elles rejoignent ainsi les autres spécialités Nicopass en pastilles sans sucre (pastilles Nicopass 1,5 mg eucalyptus, menthe fraîcheur et réglisse menthe, ainsi que pastilles Nicopass 2,5 mg menthe fraîcheur et réglisse menthe) qui sont remboursables à 65 %. En raison de ce caractère remboursable, les spécialités Nicopass doivent être placées derrière le comptoir du pharmacien.
Par ailleurs, quelques spécialités seront radiées de la liste des médicaments remboursables à compter du 27 avril, selon un autre arrêté du « Journal officiel ». Ces radiations ont été demandées par les laboratoires. Il s’agit de toutes les présentations de Copegus comprimés (200 mg, 400 mg) et de certaines présentations de Pegasys injectable, en 135 microgrammes et 180 microgrammes (boîtes de 1 et de 4 stylos préremplis). De même, Fosamax 10 mg (boîtes de 28 et de 84 comprimés) est déremboursé (Fosamax 70 mg reste remboursable), tout comme Néorecormon 60 000 UI. L’unique présentation de Revia 50 mg boîte de 28 est elle aussi déremboursée, ainsi que l’unique présentation d’Ecazide boîte de 90 comprimés. Idem pour la présentation Tamiflu 12 mg/ml en poudre pour solution buvable (les gélules restent remboursables) et la présentation Viramune 200 mg comprimés (boîte de 14).
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics