Face à la presse, jeudi dernier à Bordeaux, Bernard Capdeville, président de l’URPS des pharmaciens d’Aquitaine, a souhaité donner un second souffle à sa campagne de communication en faveur des vaccinations.
Lancée en avril, cette campagne vise à combler le retard régional en matière de couverture vaccinale. « Il est impensable que l’Aquitaine reste le mauvais élève de la France ! » souligne Bernard Capdeville. Certes, les chiffres ne sont pas catastrophiques, dans un contexte national lui-même enclin à « l’hésitation vaccinale », mais ils demeurent préoccupants.
En effet, la couverture vaccinale aquitaine est inférieure à la moyenne nationale pour la coqueluche (89,8 % contre 90,9 %), les pneumopathies à pneumocoque, l’hépatite B, la rougeole (66,7 % contre 72 %). Quant à la grippe, le taux de vaccination 2014 des plus de 65 ans avoisine les 50 %, loin des préconisations de 75 %. C’est la raison pour laquelle les pharmaciens ont tenu à réactiver leur campagne en ce début d’automne.
Dordogne et Lot-et-Garonne à la traîne
Plus inquiétant encore, on constate une grande disparité de couverture vaccinale entre les départements aquitains. On note ainsi des chiffres particulièrement bas pour la Dordogne et le Lot-et-Garonne (45 % pour le ROR). « Notre défi majeur est de faire renaître l’adhésion de nos concitoyens à la vaccination, a expliqué Jean-Louis Koeck, chef du service biologie clinique et du centre de vaccinations internationales de l’Hôpital d’instruction des armées Robert Piqué, à Villenave d’Ornon (Gironde). Les maladies traitées sont souvent peu perceptibles, les recommandations vaccinales plus complexes et moins bien comprises. Il nous faut donc un nouveau système d’information pour répondre aux questions et aux inquiétudes des patients. »
Répondre aux questions, c’est notamment l’objet du site Internet www.mesvaccins.net destiné à la fois aux professionnels qu’il aide à transmettre des messages clairs et validés ; et aux patients qui peuvent faire le point sur leurs vaccins et ouvrir en ligne leur carnet de vaccination électronique personnel.
Ce site et ce carnet sont largement promus par la campagne de l’URPS des pharmacies d’Aquitaine. Celle-ci s’appuie sur plusieurs slogans : « Aquitains pensons à nos vaccins ! » ; « Je peux pas j’ai vaccin ! » ; et se décline en affiches, flyers et un « mémo-guide pour tout savoir sur la vaccination » distribués dans les officines.
Mais tout n’est pas si noir en Aquitaine. Christophe Cailleriez, responsable du pôle prévention de l’ARS, souhaite délivrer un message d’espoir : « Grâce à nos actions précédentes, nous constatons que la confiance est train de se rétablir, mais il ne faut pas relâcher nos efforts. D’où l’importance de cette campagne ; car l’officine est l’espace de santé le plus accessible aux citoyens et le pharmacien demeure le professionnel le mieux placé pour démultiplier nos messages. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires