L’enquête « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes » lancée par la Macif, a été réalisée par l’institut Ipsos sur un échantillon représentatif de 3 500 personnes âgées de 16 à 30 ans. Sans surprise, l’alcool arrive en tête des substances consommées (84 % des jeunes) et un jeune sur deux déclare en consommer régulièrement. Le tabac est la deuxième substance la plus consommée (56 % des jeunes) ; 17 % déclarent fumer quotidiennement.
Quant au cannabis, 36 % des jeunes en consomment ou ont déjà essayé. 10 % en consomment régulièrement. Plus préoccupant, 14 % des jeunes déclarent consommer ou avoir essayé l’ecstasy, la MDMA, le GHB, les poppers, le protoxyde d’azote, le LSD, la cocaïne. Un jeune sur 10 déclare consommer ou avoir essayé la cocaïne ou le crack. 8 % l’héroïne.
Le cumul de ces substances n’est pas un phénomène nouveau, mais son ampleur est frappante. Ceux qui consomment régulièrement du cannabis déclarent aussi consommer régulièrement de l’alcool (81 %) et du tabac (86 %), de la cocaïne, du crack (38 %), de l’héroïne (40 %). Les motivations de consommation sont souvent reliées à l’envie de s’amuser, de déstresser et de se sentir bien, ainsi qu’à la volonté d’appartenance à un groupe.
Les conséquences sont inquiétantes : un jeune sur deux déclare avoir perdu le contrôle de lui-même au moins une fois au cours des 12 derniers mois du fait de sa consommation.
Des messages de prévention à l’impact limité
L’étude révèle aussi que l’exposition aux messages de prévention existe, mais que l’impact de ces campagnes semble limité et peu incitatif dans la remise en question de leur consommation. Les trois quarts des jeunes interrogés déclarent avoir vu, lu ou entendu des messages d’information et de sensibilisation concernant les risques liés à la consommation de drogues, d’alcool et de tabac au moins une fois au cours des 12 derniers mois. En revanche, l’impact des campagnes actuelles reste faible : seulement 59 % des jeunes déclarent être convaincus et 58 % ont pris conscience de certains dangers liés à cette consommation.
Les messages de prévention peinent à convaincre les consommateurs réguliers de tabac et de cannabis.
Des campagnes mieux adaptées
Pour sensibiliser les jeunes aux dangers d’un comportement addictif, la Macif lance ainsi une campagne inédite destinée à mieux cibler les jeunes en empruntant leurs codes, leurs modes d’expression, mais aussi les canaux qui permettent de les toucher. Elle s’appuie sur des vidéos interactives de l’influenceur Ludovik.
Une autre campagne a pour thème « l’obsolescence non programmée ». Cette campagne digitale amènera les jeunes, à travers des objets de leur quotidien totalement endommagés à percevoir les conséquences de la perte de contrôle.
D'après une conférence de presse de la Macif.
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