Pour améliorer la couverture vaccinale contre la grippe, le syndicat de généralistes MG France propose de mettre à disposition du médecin traitant un lot de vaccins. Un pied de nez à l'Ordre des pharmaciens, qui vient de proposer d'expérimenter la vaccination à l'officine.
En réponse à l’Ordre des pharmaciens, qui propose d’expérimenter la vaccination dans les officines, le syndicat des médecins généralistes MG France évoque, dans un communiqué, une tout autre solution pour améliorer la couverture vaccinale contre la grippe. À savoir, la mise à disposition, chez le médecin traitant, d’un lot de vaccins antigrippaux, au prorata du nombre de ses patients concernés, sur le modèle de ce qui est fait pour les tests de dépistage du cancer du côlon.
« Complémentaire au travail des infirmières qui participent déjà à la couverture vaccinale, et en bonne articulation avec les pharmaciens qui pourraient participer à la gestion de ce stock, cette mesure simple permettrait d’améliorer rapidement la couverture vaccinale », estime MG France. Le syndicat de médecins n’hésite pas à déclarer que « la vaccination mérite mieux que des idées simplistes ». MG France omet toutefois d’aborder le fait que dans les pays qui ont adopté la vaccination en officine (États-Unis, Canada, Australie, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Irlande, etc.), la couverture vaccinale s'est sensiblement améliorée. Notamment grâce aux pharmaciens qui atteignent des populations complémentaires à celles déjà prises en charge par les médecins, les infirmiers ou les sages-femmes.
D'ailleurs, en Irlande et au Portugal, des études ont montré que le public est extrêmement satisfait de ce service. En Irlande, 99 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles iraient probablement à nouveau voir leur pharmacien pour leur prochaine vaccination contre la grippe, et au Portugal le taux de satisfaction est de 95 %. Parmi les avantages cités : des horaires d’ouverture étendus, un accès sans rendez-vous, une proximité, un moindre temps d’attente, une confidentialité et des explications fournies sur la grippe et la vaccination.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires