L’épidémie de grippe sur le territoire français est désormais confirmée. « Nous avons observé une très forte augmentation des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale la semaine dernière », rapporte Isabelle Bonmarin, chargée de la surveillance de la grippe à l’InVS. Selon le réseau Sentinelles, le nombre de nouveaux cas est estimé à 470 pour 100 000 habitants la semaine dernière, soit bien au-dessus du seuil épidémique (177 cas pour 100 000 habitants). « Ce nombre de cas a doublé en l’espace d’une semaine et devrait continuer à augmenter. L’épidémie pourrait durer environ six semaines avec un pic attendu d’ici à trois ou quatre semaines », estime Isabelle Bonmarin.
Afin de se protéger de la grippe, le vaccin reste le meilleur outil de prévention chez les personnes à risque, « mais il faut se dépêcher pour se faire vacciner car il faut attendre deux semaines avant de pouvoir bénéficier d’une protection », poursuit-elle.
Toutefois, l’efficacité du vaccin n’est probablement pas optimale cette année, la souche grippale A (H3N2) - qui est celle qui est la plus fréquemment observée cette saison - étant un peu différente de celle présente dans le vaccin, la Direction générale de la Santé (DGS) reconnaît que « cette souche A H3N2 est connue pour être à l’origine de complications sévères chez les personnes fragiles et particulièrement chez les personnes âgées ». Néanmoins, la DGS rappelle l’intérêt de la vaccination, qui protège contre les deux autres souches qui circulent, A (H1N1) et B. Elle préconise aussi, surtout dans les collectivités de personnes âgées, l’utilisation précoce (dès les premières 48 heures) des traitements antiviraux pour les personnes fragiles symptomatiques. « Ces traitements permettent en effet de réduire de la durée d’hospitalisation, la durée de la maladie, ainsi que des formes sévères. La décision de mettre en place ce traitement ne doit pas attendre la confirmation virologique du diagnostic. »
De son côté, l’InVS rappelle que des mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, hygiène des mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de la grippe.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires