Un arrêté paru ce jour au « Journal officiel » soumet les présentations administrées par voie orale de zolpidem (Stilnox et génériques) à certaines conditions du régime des stupéfiants.
Considérant qu'il y a lieu de soumettre les médicaments à base de zolpidem administrés par voie orale à des conditions particulières de prescription et de délivrance, en raison d'un risque de pharmacodépendance, d'abus et d'usage détourné, l'arrêté du 7 janvier 2017 paru le 10 janvier au « Journal officiel » impose à ces présentations le respect d'une partie de la réglementation des stupéfiants.
Les médicaments à base de zolpidem administrés par voie orale sont soumis aux dispositions des articles R. 5132-5, R. 5132-29, R. 5132-33 à l'exception du premier alinéa du code de la Santé publique. À savoir, prescription sur ordonnance sécurisée, nombre d'unités de prise indiqué en toutes lettres, pas de chevauchement de délivrance. En revanche, l'ordonnance comportant du zolpidem n'aura pas à être exécutée dans la limite des trois jours suivant sa date d'établissement.
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur dans 90 jours.
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics