Dans un article mis en ligne le 10 août, la revue scientifique « The Lancet » fait état d'un premier cas de variole du singe chez un chien.
Ce sont les deux propriétaires du chien, un lévrier, qui seraient à l'origine de cette contamination. Les deux hommes, en couple mais n'ayant pas de rapports sexuels exclusifs, ont l'habitude de dormir avec leur animal. Ils se sont présentés le 10 juin à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris avec des symptômes caractéristiques de la variole du singe. Douze jours après l'apparition des premiers symptômes, leur chien, sans antécédents médicaux, s'est à son tour retrouvé avec « des lésions cutanéo-muqueuses, comprenant des pustules abdominales et une fine ulcération anale ». Un test PCR a permis de déterminer que le chien était lui aussi infecté.
Si le canidé était bel et bien positif, des analyses complémentaires ont toutefois permis d'établir que ses symptômes n'étaient finalement pas liés au virus de la variole du singe. Le chien était porteur du virus, ce qui constitue donc bien le premier cas d'infection chez un animal domestique, mais il n'a pas développé la maladie.
Si les transmissions homme-animal inquiètent souvent, compte tenu du risque qu'une mutation encore plus dangereuse n'apparaisse, Rosamund Lewis, responsable technique à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la variole du singe, affirme qu'aucune information à ce stade ne permet de dire que c'est le cas concernant cette maladie.
Si, pour la variole du singe, les contaminations sont surtout liées à des rapports sexuels, un contact corporel répété est également une cause possible de contamination. La transmission aérienne ne semble que très peu probable mais n'est pas exclue par les chercheurs.
Selon le dernier bilan de l'OMS, 31 665 cas de variole du singe, dont 12 décès, ont été recensés dans le monde. À la date du 16 août, près de 2 750 cas ont été confirmés dans notre pays, précise Santé publique France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires