Sur « RTL » ce mercredi matin, le ministre de la Santé est revenu sur le lancement de l'expérimentation de la vaccination contre la variole du singe en officine.
François Braun a notamment été interrogé sur la possibilité d'autoriser un nombre plus important de pharmacies à participer à cette campagne de vaccination. Une question à laquelle il n'est pas en mesure de répondre dès aujourd'hui. « Nous sommes à un peu plus de 2 600 cas confirmés en France et nous avons vacciné un peu plus de 30 000 personnes » (soit environ 10 % de la population cible), a-t-il commencé par préciser. « Le rythme de vaccination s'accélère, avec plus de 2 000 vaccinations par jour. Nous accélérons en fonction de nos possibilités, selon le nombre de bras disponibles. C'est bien pour cela que nous voyons avec les pharmaciens, qui ont été volontaires. Ce n'est pas réellement une expérimentation, (il s'agit) surtout de voir si cela est réalisable dans les pharmacies en respectant la chaîne d'acheminement de ce vaccin, qui est un peu plus compliquée que pour le vaccin Covid. Bien sûr, nous ne voulons pas perdre de doses, c'est ça notre objectif. Nous élargissons donc aux pharmacies et je peux déjà dire que la pharmacie de Lille (qui participe à l'expérimentation) a déjà 120 rendez-vous aujourd'hui », a-t-il détaillé. Pour rappel, cinq officines ont été sélectionnées par les Agences régionales de santé pour commencer à vacciner des patients contre la variole du singe. Un bilan sera fait à l'issue de l'expérimentation, dans deux semaines.
François Braun a également assuré qu'il suivait de très près l'évolution de la maladie. Il devait échanger sur le sujet, ce mercredi après-midi, avec ses homologues européens du G7 Santé. « Nous préparons toutes nos capacités pour augmenter ce nombre de vaccinations de façon importante si jamais cette maladie s'étend à la population générale », promet-il. « Je ressaisirai la Haute autorité de Santé début septembre pour refaire le point avec eux », a également annoncé François Braun après avoir de nouveau confirmé qu'il y avait, en l'état, suffisamment de doses pour vacciner la population cible.
Pourtant, les témoignages de patients contraints d'atteindre des semaines pour obtenir un rendez-vous se multiplient. « On a suffisamment de doses et on a du personnel pour vacciner mais je veux faire passer ce message : Doctolib n'est pas la solution à tout. Il faut que les gens qui veulent se faire vacciner aillent sur « sante.fr ». De nombreux centres de vaccinations n'utilisent pas Doctolib parce qu'ils font aussi du dépistage anonyme pour d'autres maladies, comme le VIH », a voulu expliquer le ministre. En réponse aux nombreuses critiques qui visent la campagne de vaccination contre la variole du singe, François Braun a par ailleurs affirmé que « la France faisait partie des trois premiers pays dans le monde à l'avoir lancée ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires