Si l'Occitanie ne fait pas partie des régions sélectionnées pour mener l'expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens, elle peut compter sur une initiative locale pour sensibiliser à l'importance du vaccin antigrippal : le collectif grippe du Biterrois. Tout commence début 2015. La France essuie une grave épidémie grippale qui entraîne plus de 18 000 décès. À Béziers comme ailleurs, l'hôpital a été submergé par les cas graves et les issues fatales. Le Dr Bertrand Guerrerro, pneumologue, ne veut plus connaître cette situation. « Il a pris le taureau par les cornes et créé le collectif grippe biterrois », se souvient Bruno Maucotel, pharmacien bénévole du collectif, titulaire à Montignac et membre du conseil d'administration du syndicat des pharmaciens de l'Hérault.
L'originalité de la démarche est d'associer des professionnels de santé de la ville comme de l'hôpital et d'utiliser la notoriété locale pour promouvoir la vaccination antigrippale. Le collectif ne fait pas l'économie de réunions et autres conférences pour rappeler les basiques : oui la grippe peut tuer, et pas seulement des personnes âgées, oui elle est contagieuse, épuise l'organisme et a un coût social et économique, et oui le vaccin est la seule solution efficace pour s'en prémunir.
Mais au-delà de ces rappels essentiels, le collectif s'évertue à faire adhérer des personnalités dont la parole peut porter vers d'autres publics. C'est ainsi que, dès la première année, des rugbymen du club de Béziers (ASBH) ont été vaccinés par des élèves de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), suivis par des joueurs du club de football. « Maintenant le club nous appelle chaque année pour savoir à quelle date on vient vacciner les joueurs », sourit Bruno Maucotel. Depuis, d'autres personnalités locales ont été vaccinées par le collectif qui se charge de médiatiser chaque événement, que ce soit avec des chefs cuisiniers, des animateurs de la radio locale ou des artistes.
En contact avec le public
Pour la saison 2017-2018, les bénévoles lancent le Grippo tour qui va passer, à partir du 3 novembre, une demi-journée dans chacune des 16 communes de l'Agglomération Béziers Méditerranée, où l'ensemble des professionnels de santé et les employés communaux sont invités à participer. Le but ? Vacciner un maximum de personnes en contact direct avec le public, que ce soit dans les EHPAD, les crèches, à l'hôpital, etc. « Les pharmaciens sont sollicités, ils apportent les vaccins en respectant les règles de la chaîne du froid et l'URPS Occitanie leur paie les vaccins fournis. Ils ne peuvent pas encore vacciner dans notre région, mais aident autrement, par exemple pour remplir le questionnaire préalable à toute vaccination », explique Bruno Maucotel, qui peut compter sur deux autres pharmaciens au sein du collectif, Frédéric Abecassis et Daniel Barral. L'opération est non seulement soutenue par l'Agglomération et l'Union régionale des professionnels de santé (URPS), mais aussi par l'agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie, la mairie de Béziers, la caisse primaire d'assurance-maladie, l'hôpital de Béziers, l'IFSI et le syndicat des pharmaciens de l'Hérault.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires