En quelques clics sur le site de l’agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, il est désormais possible de connaître le nombre de pharmaciens sur le territoire de Ploërmel-Malestroit, ou bien de dénombrer les dispositifs de maintien à domicile sur les communes de Pontivy-Loudéac. Ou encore de suivre la pyramide des âges sur le territoire de St Malo-Dinan jusqu’en 2040.
L’ARS a décidé de jouer la transparence en mettant à disposition l’ensemble de ses statistiques globales sur toute la région, mais aussi « à la carte », à l’échelle de chaque commune et groupements de communes. Elle s’est pour cela dotée d’un observatoire des territoires qui ausculte en profondeur l’état de santé de la population, mais aussi l’offre et la consommation de soins. Ces données concernent l’épidémiologie de chacun des quatre départements bretons. Mais l’observatoire affine également son approche sur chacun des huit territoires de santé et des 22 territoires de proximité. Il décline les chiffres de la consommation de soins de ville et hospitaliers, le recours à l’hospitalisation - y compris l’hospitalisation à domicile (HAD) - ainsi qu’aux dispositifs de maintien à domicile (MAD).
Parallèlement, il fait un état des lieux de l’offre de soins de premier et second recours, des dispositifs à destination des populations en situation de handicap ou en ALD, tout comme il fait un descriptif précis de la démographie médicale et paramédicale sur chacun de ces territoires.
Conçu comme un outil d’aide à la décision, ce document analytique très fouillé, doté de projections jusqu’en 2040, permet aux professionnels de santé de prévoir l’évolution de leur activité et d’anticiper sur le dimensionnement de leur structure.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires