Deux Youtubers décryptent les idées reçues sur la vaccination dans des vidéos, en partenariat avec le ministère de la Santé.
Connaissez-vous Bruce Benamran et Julien Ménielle ? Ces deux hommes ont choisi de créer leur chaîne d’information sur YouTube pour traiter des sujets sociétaux et débusquer les contre-vérités. Depuis le 21 décembre, ils s’attaquent aux idées reçues sur les vaccins dans deux vidéos, avec l’appui du ministère de la Santé. En effet, « pour accompagner la mise en place des onze vaccinations pédiatriques obligatoires à partir du 1er janvier 2018, le ministère de la Santé a développé une série d’outils pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents et plus largement le grand public », explique le ministère dans un communiqué. Et c’est dans ce contexte que les autorités de santé se sont appuyées sur les deux Youtubers.
Ainsi, Julien Ménielle, de la chaîne « Dans ton corps », décrypte 9 idées reçues sur la vaccination. Par exemple : « se vacciner, c’est un choix personnel, ça ne doit pas être obligatoire » ; « il y a d’autres moyens de se protéger que la vaccination » ; « 11 vaccins obligatoires, ça veut dire 11 piqûres pour les enfants, plus les rappels… c’est trop » ; « les maladies concernées par la vaccination ont disparu de toute façon. »
Quant à Bruce Benamran, de la chaîne « E-penser », il propose une vidéo pédagogique de 30 minutes s’appuyant sur des propos d’experts pour expliquer le principe de la vaccination.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires