L’Assemblée nationale a adopté hier, en deuxième lecture, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017. Un PLFSS qui prévoit de nouveaux efforts sur le poste Médicament et propose d’expérimenter la vaccination à l’officine.
La vaccination antigrippale sera bientôt possible dans les officines. Plus précisément, les députés ont définitivement adopté le principe du financement de l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes, à titre expérimental et pour une durée de trois ans. L’Assemblée nationale a également entériné la baisse des cotisations sociales en faveur des indépendants et la création du fonds de financement de l’innovation pharmaceutique.
Les économies attendues sur la branche maladie sont confirmées. Le poste Médicament sera une nouvelle fois mis à contribution avec des baisses de prix prévues à hauteur de 500 millions d’euros sur les spécialités, mais aussi sur les génériques (210 millions d’euros). Une perspective qui crée la colère des syndicats et qui a conduit la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a claqué la porte du dernier comité de suivi des génériques.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement l’assure, « après une forte baisse du déficit en 2016, ce texte permettra de ramener les comptes de la Sécurité sociale à un niveau très proche de l’équilibre en 2017 et de poursuivre la réduction de l'endettement de la Sécurité sociale. Alors que le déficit du régime général de la Sécurité sociale s’élevait à 17,4 milliards d’euros en 2011, il ne devrait plus atteindre que 400 millions d’euros en 2017 ». « Par leur vote, les députés confirment le rétablissement des comptes de la Sécurité sociale et adressent aux Français un message de confiance dans l’avenir de la protection sociale, estime la ministre de la Santé Marisol Touraine. Alors que certains remettent en cause le principe même de solidarité, le gouvernement consolide et approfondit cet acquis inaliénable ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires