Comme de nombreux pharmaciens ont sans doute pu le constater, les demandes de rendez-vous pour recevoir une dose de rappel de vaccin anti-Covid sont à la hausse depuis quelques jours.
Sur les dix derniers jours, le nombre d'injections quotidiennes a tout simplement doublé, passant de 37 000 à 74 000 en moyenne selon les chiffres de Santé publique France. La semaine dernière, 120 000 personnes ont même été vaccinées sur une seule journée. La situation épidémique, avec une augmentation du nombre de cas depuis maintenant 3 semaines, l'approche des fêtes de fin d'année et les appels des autorités sanitaires expliquent sans doute ce regain d'intérêt. Néanmoins, le nombre de personnes ayant fait leur rappel de vaccin anti-Covid reste encore « insuffisant », a jugé le ministre de la Santé ce mardi matin sur « France info ». À ce jour, environ 25 % des personnes de plus de 80 ans et 40 % des 60-80 ans sont à jour de leur vaccination.
Le ministre de la Santé, François Braun, a également fait le point sur la situation par rapport au Covid en conseillant aux Français de se montrer prudents. « Le taux d’incidence est très élevé, avec 600 cas pour 100 000 habitants (...), les hospitalisations augmentent. » Le variant qui circule est « un peu modifié, pas plus dangereux que le BA.5 mais plus contaminant », a-t-il ajouté.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics