Plusieurs syndicats de professionnels de santé, dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), ont lancé une pétition pour appeler le président de la République à miser sur la prévention pour lutter contre le Covid-19.
Une pétition intitulée « Évitons un nouveau confinement. Contre la Covid-19, misons sur la prévention ! » a été lancée par différents syndicats de médecins, pharmaciens (FSPF), vétérinaires, infirmiers, kinés, mais aussi par l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) et l'Union des entreprises de proximité (U2P).
Pour les signataires, « il faut absolument éviter un troisième confinement, mesure qui devrait être l’ultime recours contre les pandémies ». Car si les mesures de confinement sont efficaces pour limiter le nombre de décès, « elles affectent aussi la santé, notamment psychique et morale souvent plus que la maladie elle-même ». Et au final, « les dommages collatéraux sont incalculables et deviennent insupportables ».
Pour éviter un nouveau confinement, les signataires appellent Emmanuel Macron à mettre en œuvre une grande politique de prévention, notamment contre le risque pandémique. « Tester, oui, vacciner, oui, mais prévenir avant tout ! », martèlent-ils.
En bref, la prévention c’est sensibiliser chacun d’entre nous pour mieux convaincre d’appliquer les gestes barrière, les mesures d’hygiène et le port du masque. C’est aussi responsabiliser sans culpabiliser, mieux protéger les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées en EHPAD ou à domicile. C’est miser sur une éducation à la santé à tous les âges de la vie, notamment à l’école. La prévention c’est enfin mettre les soignants de proximité au centre de la lutte contre le virus en relation étroite avec les patients et l’hôpital, développer des stratégies locales et territoriales au plus près des citoyens, associer tous les acteurs de la société civile pour effectuer les bons choix au plus près des réalités locales.
Pour cela, ils proposent de faire « confiance aux citoyens, aux acteurs de la société, aux pouvoirs locaux et aux professionnels de santé pour ensemble, avec les autorités compétentes, mettre en œuvre cette prévention active ».
À ce jour, 901 personnes ont signé la pétition, dont 11 pharmaciens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires